Salade de blé aux herbes

Un peu d’histoire

La salade de blé fait partie de la famille des valérianacée aux feuilles arrondies en rosette, qui se consomme surtout cru en salade. Plante potagère elle pousse spontanément dans les champs surtout en automne. Aujourd’hui elle est cultivée de septembre à mars. La mâche est peu nutritive mais riche en cellulose et en vitamine. Il existe plusieurs variétés, la verte du nord, la ronde maraîchère et la mâche d’Italie. La mâche doit toujours être lavée à grande eau et bien égouttée. Elle se marie dans les salades composées avec des pommes, des noix, des betteraves.  

Recette: Salade de blé aux herbes 

Faire une vinaigrette sur base de : 1,2 cl de vinaigre de vin vieux, 1,2 cl de vinaigre de xérès puis ajouter 8 cl d’huile de maïs, bien fouetter l’ensemble avec sel et poivre. Sur base de 140 gr de salade de blé, faire un mélange d’herbes aromatiques. 8 gr de marjolaine ; 10 gr de cerfeuil ; 10 gr de basilic ; 10 gr de persil plat ; 8 gr de sauge ; 10 gr aneth ; 10 gr estragon ; 4 feuilles de menthe ; 4 feuilles de céleri. Bien mélanger la salade avec les herbes puis ajouter la vinaigrette et dresser en dôme sur assiette et parsemer de copeaux de parmesan .

Une pensée sur “Salade de blé aux herbes”

  1. Bonjour
    Je ne dirais pas que la mâche est peu nutritive sauf si vous entendez par là (peu calorique) car la mâche est l’un des légumes les plus riches en fer, en oméga-3, en vitamine C, en calcium et en potassium. Sa forte teneur en antioxydants la désigne comme un allié santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *