Poireaux à la grecque

Un peu d’histoire

Le poireau est une plante potagère de la famille des liliacées issue d’une variété d’ail originaire du Proche-Orient. Le poireau était déjà cultivé par les Égyptiens et les Hébreux. Les Romains en faisaient une grande consommation, et l’introduisirent en Grande Bretagne, où il constitue aujourd’hui le légume national gallois. Diurétique, riche en cellulose, en mucilage et en sels minéraux, peu calorique, le poireau est bien pourvu en soufre et en vitamine A. Le poireau se mange toujours cuit.

Recette

Prendre uniquement les blancs de poireau, puis les couper en tronçons de 8 cm de longueur, bien les nettoyer, puis les cuire dans beaucoup d’eau bouillante bien salée pour obtenir une cuisson «al-denté». Les égoutter sans les refroidir, puis les mettre dans un plat creux.

Préparation de la marinade à la grecque : sur base d’un litre d’eau, 1 décilitre et demi d’huile d’olive, 10 gr de sel et le jus de 3 citrons. Ajouter les condiments, dés de fenouil et de céleri vert, poivre et coriandre en grains, thym et laurier. Porter à ébullition cette marinade et laisser cuire pendant 5 mn, puis verser à chaud cette marinade sur les poireaux et laisser mariner pendant 24h. Cette préparation se sert froide comme une entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *